jeudi 23 août 2012

Loisir générationnel


Je ne voulais pas lire de "Roman de la Rentrée Littéraire" (je suis trop paresseux, trop peu curieux et trop jaloux pour cela) mais dans son interview, Aurélien Bellanger, l'auteur de La Théorie de l'Information (et né en 1980), dit que comme il a voulu décrire la génération des Geeks accédant à l'informatique au début des années 80, il a dû se documenter sur le "jeu de rôle" (vu l'époque, cela ne doit pas encore être le jeu en ligne). Il va donc falloir tenter de lire cela, malgré tout le bruit autour.

Mais c'est promis, si j'arrive à le lire, je ne jouerai pas au fan effarouché qui relève un manque de réalisme supposé sur des minuties sans importance, comme l'auteur rappelle que dans le roman - un peu comme dans le jeu - "le vraisemblable supplante le véridique". Et cela ne pourra jamais être aussi violent ou crispant que la scène sur les jeux de rôle dans Les Beaux Gosses.

Pour l'instant, la critique plus agressive de Jérôme Dupuis contre le livre ne m'a pas vraiment convaincu en énumérant quelques lignes avec des noms techniques - vous vous rendez compte, un narrateur informaticien ose donner des listes de logiciels, quelle faute de goût ! En revanche, il paraît assez "vraisemblable" que les individus (dé)formés par la philosophie manquent souvent (par sens de l'abstraction) l'épaisseur d'individus singuliers qui est nécessaire dans la littérature.

6 commentaires:

賈尼 a dit…

cela ne pourra jamais être aussi violent ou crispant que la scène sur les jeux de rôle dans Les Beaux Gosses.

Elle m'avait pourtant bien fait rire.

Phersv a dit…

:)

C'était juste de la susceptibilité excessive, comme toute plainte sur Internet.

Mais comme je passe mon temps à répéter à tout mon entourage que le jdr n'a rien à voir avec une pratique sectaire qui se prend au sérieux, le sketch frappait juste. On est très habitués aux blagues sur le loisir de"puceaux" mais là, cela devenait une activité misogyne, hostile et repliée sur elle-même.

Groug a dit…

Ressentiment und Neid mit ein bißchen Torschlußpanik... Va y avoir beaucoup de posts dans cette catégorie ?

Nicolas a dit…

Et l'épisode 1 de la saison 4 de “The IT crowd”, l'as-tu vu ?

Il y a une partie de jeu de rôle assez bien foutue.

Phersv a dit…

> Groug
Et dire qu'au début, je voulais maintenir le nombre de labels le plus bas possible pour avoir un sens de l'organisation. Maintenant, j'en arrive presque à vouloir faire une catégorie différente pour chaque post.

> Nicolas
Scène très réussie et quand même drôle. Le sketchL'épisode de Community (S02E14) est pas mal aussi.

Le film est hélas un peu lourd mais mon islandophilie exige de recommander aussi la comédie Astropia.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.